Vacances studieuses, le bon matériel 1

Vacances studieuses, le bon matériel

Vacances studieuses, deux mots que l’on pourrait qualifier d’antagonistes et pourtant, toutes sortes de raisons justifient leur association.

Pourquoi faut-il envisager des vacances studieuses ?

Les parents disent de leurs enfants qu’ils vont « profiter des vacances pour rattraper leur retard scolaire« , le cadre submergé de travail affirme qu’il doit prendre quelques heures pour « conclure son dossier« , l’étudiant avant ses examens doit « réviser ses cours de droit » et c’est ainsi que le lieu des vacances se transforme en bureau, en amphi ou en salle de classe quelques heures par jour.

Que l’on parle d’enfants ou d’adultes, la prévision de séjours studieux a généralement pour objectif de combler un manque, de renforcer un apprentissage, de compléter un enseignement, etc. L’étudiant en droit relit quelques articles du code civil ou du code pénal, l’instituteur revoit le programme scolaire de sa classe, le cadre de banque finalise ses statistiques, les plus jeunes font des dictées et reprennent le cours de géographie sur les fleuves de France pour préparer sereinement la future année scolaire. 

Vacances studieuses en famille et en camping

Le travail des enfants durant leurs vacances demande le bon matériel, et avant de parler manuels, cahiers et crayons, il faut disposer d’une table et d’un siège adapté. Si, par exemple, vous faites comme d’habitude et choisissez un camping à Arcachon pour vos vacances et que ces éléments sont installés à l’extérieur, il faut y ajouter un parasol ou un lieu ombragé. Si l’enfant fait son travail de classe dans un camping-car ou un mobil-home, le matériel est disponible sur place.

Certaines de ces activités studieuses nécessitent du matériel spécifique. L’enfant qui révise un cours de l’année passée doit se munir de son manuel scolaire, d’un cahier d’exercices et d’une manière générale de papier et de crayons. Les étudiants en droit ou les jeunes avocats débutants s’installent pour lire leur code civil, pénal ou leur code du travail (format papier ou sur internet) alors que l’adulte ouvre son dossier sur son ordinateur portable.

Vacances studieuses en stage avec l’école

En France, le Ministre de l’éducation nationale (Jean-Michel Blanquer) encourage les écoles, collèges et lycées à organiser un stage de remise à niveau pendant les vacances, les écoliers bénéficiant alors de vacances « apprenantes ». Dans ce cadre, l’ensemble du matériel scolaire nécessaire au bon suivi du stage est fourni par l’établissement scolaire organisateur, les enfants apportant juste de quoi écrire et dessiner.

Dans le style des colonies de vacances, les jeunes partent pour un séjour studieux dont le thème est afférent aux activités de loisirs et non pas à un thème scolaire. Les matinées sont ainsi réservées à l’enseignement via un travail scolaire organisé par niveau de classe alors que les après-midis sont consacrés aux loisirs, thème du séjour : football, jeux de société, activités nautiques, découverte de la nature et de l’environnement, etc.

Les vacances studieuses en camping avec les parents ne doivent pas être vécues comme une punition, alors prenez soin des moindres détails et en particulier que le matériel soit adapté et que rien ne manque. Dans le stage scolaire, les enfants retrouvent leurs « copains d’école », ils travaillent mais s’amusent aussi entre eux et pour finir, les vacances studieuses se passent pour le mieux.