<strong>Comment choisir sa montre connectée ? </strong> 1

Comment choisir sa montre connectée ? 

On vit dans un monde formidable ! Il n’y a pas longtemps je me suis acheté un lave-linge (celui-là),cette machine fait tout et n’importe quoi en plus de laver tout bêtement le linge. Je me suis donc dis que j’allais me prendre une montre connectée, donc un objet qui fait tout en plus de lire l’heure ^^

Apparue il y a plusieurs années, la montre connectée est aujourd’hui un accessoire polyvalent : message, email, appel, agenda, suivi de l’activité physique quotidienne et de la qualité du sommeil, musique, etc. De nombreux modèles existent, comme l’Apple Watch, la Galaxy Watch de Samsung, les montres connectées Fitbit, Garmin ou encore Polar.

Technophile dans l’âme, vous souhaitez tenter l’expérience.je vous propose mon super mega guide d’achat pour savoir comment choisir une montre connectée. 

Choisir le système d’exploitation de sa montre connectée

À l’instar d’un smartphone, les montres connectées fonctionnent avec un système d’exploitation. Chacun de ces modes possède son ergonomie propre et ses applications. Voici les principaux systèmes d’exploitation : 

  • Watch OS est le système d’exploitation des montres Apple Watch. Compatible uniquement avec iOS (iPhone), il reprend toutes les fonctionnalités Apple (Safari, Plans, Mail, Musique, etc.), ainsi que l’assistant vocal Siri ;
  • Wear OS est une déclinaison d’Android de Google présent sur les montres Garmin, Huawei, Smartwatch ;
  • Tizen OS est le système d’exploitation créé par Samsung, il est compatible avec les fonctionnalités d’Android.

Choisir l’autonomie de sa montre connectée

Tout comme un smartphone, une montre connectée fonctionne sur batterie, qu’il faut recharger régulièrement. Selon le modèle, l’autonomie d’une montre connectée varie entre 2 et 16 jours. 

Choisir le mode de chargement

La plupart des modèles se rechargent avec un chargeur dédié, mais il existe également des montres connectées à la charge sans fil grâce à un tapis de charge.

Les fonctions supplémentaires à prendre en compte dans le choix de sa montre connectée

Pour choisir une montre connectée adaptée à vos besoins, voici une liste non exhaustive de critères à prendre en considération lors de votre achat.

  • La fonction GPS

Indispensable pour la navigation, le GPS d’une montre connectée sert également à enregistrer vos parcours lors de séances de marche, de vélo ou de course à pied en extérieur.

  • La connexion 4G

Certaines montres disposent d’une connexion au réseau mobile 4G permettant de recevoir les notifications de votre smartphone (messages, réseaux sociaux, etc.) et de passer des appels directement sur votre montre. 

À ce jour, seul Orange propose l’option une carte SIM virtuelle associée à l’abonnement d’un smartphone (uniquement pour les Apple Watch et Galaxy Watch compatibles).

  • Le suivi de l’activité physique

Les montres connectées peuvent proposer différentes fonctions permettant de suivre son activité physique, comme un cardiofréquencemètre pour les sportifs, permettant de mesurer l’activité cardiaque lors d’une activité physique, ou la fonction ECG (électrocardiogramme) capable de surveiller votre cœur en permanence et de vous avertir en cas d’anomalie.

  • L’étanchéité de la montre connectée

L’étanchéité de votre montre est pratique pour ne pas devoir la retirer à de multiples occasions (douche, lavage de main, piscine, etc.).