Tout savoir sur le moteur des scooters électriques 1

Tout savoir sur le moteur des scooters électriques

Le véhicule électrique n’est pas une nouveauté, c’est dans la seconde moitié du 19è siècle que les premiers véhicules automobiles sont équipés d’un moteur électrique. 

Aujourd’hui, avec la batterie, le moteur est un des points essentiels dans le choix de son scooter électrique.

Le moteur des scooters électriques, comment ça fonctionne ?

Alors qu’en 1881, l’ingénieur Français Gustave Trouvé présente sa voiture électrique à l’Exposition Internationale d’Electricité, c’est en 1996 que Peugeot fabrique et commercialise, dans l’est de la France, les premiers scooters électriques. Leurs performances sont alors équivalentes à celles d’un véhicule deux roues à moteur thermique de moins de 50 cc, avec une vitesse limitée à 45 km/h et une autonomie estimée entre 45 et 75 km. 

C’est le principe de l’aimant qui régit le fonctionnement d’un moteur électrique : la pièce statique, le stator, existe la pièce mobile, le rotor, afin de créer une force entraînant un mouvement rotatif. Un axe est installé sur le rotor afin de récupérer l’énergie mécanique et la transmettre à la roue arrière, par l’intermédiaire d’une courroie ou d’une chaîne (de transmission). 

Les moteurs électriques se divisent en deux catégories, les moteurs « brushed » (avec balais) et les moteurs « brushless » (sans balais), ce dernier étant majoritairement utilisé car en limitant les frottements et l’entretien, il augmente le rendement. 

Le moteur, généralement intégré dans la roue peut aussi être situé dans le scooter, générant l’énergie à la roue à l’aide d’une transmission (moteurs CPM).

Le contrôleur, équivalent du système d’injection pour un moteur thermique, assiste le moteur électrique en gérant l’accélération, la puissance, le frein moteur et la récupération d’énergie. Il existe divers assemblages des pièces électroniques et divers process technologiques, favorisant la puissance ou l’autonomie.

La puissance des scooters électriques

Le moteur électrique qui équipe les e-scooters peut avoir deux puissances :

  • 50 cm3 : avec une puissance idéale pour les petits trajets, les scooters 50 cm3 (50 cc) appartiennent à la catégorie L1e. Leur vitesse est limitée à 45 km/h, leur puissance maximale n’excède par les 4 000 Watts et leur autonomie se situe entre 45 et 60 km.

Le permis AM ou B est nécessaire.

  • 125 cm3 : c’est la puissance adaptée aux longues distances. La puissance, située entre 4 000 Watts et 11 000 Watts, en fait un scooter assimilé aux 125 cm3 (scooters thermiques). Il appartient à la catégorie L3e et peut rouler à 90-100 km/h avec une autonomie d’environ 100 km.

Le permis B (+ 7 h de formation) est nécessaire.

Ce type de scooter électrique peut circuler sur les voies (rapides) dont la vitesse n’est pas limitée à 50 km/h.