Avec le confinement et le chômage partiel, mieux vaut assurer ses arrières. C’est le moment de lancer votre auto-entreprise depuis votre domicile. Avec le télétravail, non seulement vous économisez du temps, de l’argent et surtout, vous gérez votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme vous le souhaitez !
Nous avons compilé pour vous les métiers en vogue que vous pouvez exercer depuis chez vous avec un statut auto-entrepreneur.
Les avantages du télétravail
Quand on pense télétravail, on pense évidemment économie de temps et d’argent : pas de frais de transports, pas de local, pas de carburant, pas ou peu de garde d’enfant, etc.
Le télétravail permet également une grande flexibilité dans les horaires et facilite l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les avantages du statut auto-entrepreneur
L’avantage principal de devenir auto-entrepreneur, c’est bien évidemment de devenir son propre patron de manière simple et rapide. Suivant le métier que vous choisissez, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un diplôme ; parfois, une certification suffit.
L’inscription administrative est rapide et gratuite.
Les démarches administratives sont allégées aussi bien au niveau de la gestion comptable que pour la déclaration de votre chiffre d’affaires. De plus, si vous ne choisissez pas le régime réel, vous n’avez pas de TVA à déclarer en dessous d’un certain seuil.
Auto-entrepreneur, quels métiers exercer en télétravail ?
Les possibilités sont nombreuses et chaque métier peut être exercé dans n’importe quel domaine d’activité. Voici une liste non exhaustive de métiers que vous pouvez exercer en télétravail :
- secrétaire
- assistant administratif
- formateur
- agent commercial
- téléconseiller
- achat/revente
- rédacteur
- traducteur
- webmaster
- webdesigner
- consultant SEO
- référenceur web
- community manager
- développeur
- social media manager
- influenceur/blogueur professionnel
- data scientist
- testeur de site web
Auto-entrepreneur en télétravail, comment s’organiser ?
Il est impératif de définir un espace de travail et des horaires fixes. De cette manière vous éviterez que votre vie professionnelle déborde sur votre vie personnelle et vice-versa. De plus, si vous devez communiquer en visioconférence avec vos clients, mieux vaut le faire depuis votre espace aménagé que depuis votre cuisine, non ?
Organisez votre emploi du temps à la journée, à la semaine et sur plusieurs mois. Notez vos rendez-vous et programmez des alarmes pour ne rien oublier. Vous pouvez vous aider d’un calendrier en ligne.
Équipez-vous avec du matériel et des outils adaptés. Investissez sur le long terme plutôt que de faire des économies de bouts de chandelles. Cela vous évitera d’avoir à remplacer ou faire réparer votre matériel au bout de quelques mois seulement.
Regroupez vos documents et données sur le cloud. Vous pourrez y avoir accès à tout moment, même si votre ordinateur rend l’âme ou que vous cassez votre tablette.
Les outils en ligne comme un logiciel de facturation auto-entrepreneur et une application de gestion de projet peuvent s’avérer un précieux gain de temps. Et qui dit gain de temps, dit plus de productivité et de plaisir.