Comment donner des cours de soutien scolaire ? 1

Comment donner des cours de soutien scolaire ?

Avez-vous eu votre première mission en tant qu’enseignant en soutien scolaire ? Si oui, découvrez alors nos conseils pour donner votre premier cours et bien s’organiser. Si non, direction un site comme yoopies pour trouver des missions.

1. Préparer ses cours particuliers

Pour réussir vos cours de soutien scolaire, une bonne préparation s’impose. Vous pouvez consulter le brief du responsable pédagogique. Ce document met en exergue le contexte pédagogique, les difficultés de l’élève et les objectifs de votre accompagnement.
Vous devez alors revoir le programme et les notions à aborder. N’hésitez pas à consulter des sites pédagogiques pour enrichir vos cours. C’est durant cette étape que vous allez préparer les exercices de votre cours de soutien afin de ne pas être pris au dépourvu.

2. Instaurer une relation de confiance

Bien préparer ses cours ne suffit pas pour réussir un cours de soutien scolaire. Il faut encore instaurer une relation de confiance avec l’élève notamment lors du premier cours. L’idée est que le courant passe entre vous et l’apprenant, ce qui a pour résultat un travail plus fluide.
Ne vous précipitez pas à l’apprentissage, mais prenez plutôt le temps de discuter avec lui afin de mieux le connaître. Pour des cours réussis, donner aussi à l’apprenant quelques consignes comme éteindre le portable et préparer le matériel avant les cours.

3. Miser sur des explications ajustées

Les cours de soutien se concentrent souvent sur les notions incomprises par l’élève. Après, vous devez vous assurer que l’apprenant peut réexpliquer les acquis et les utiliser lui-même. Recourir à des schémas, des exercices plus ludiques ou des vidéos explicatives peut s’avérer très utile pour aider l’élève à la compréhension. Utilisez les méthodes qui marchent le mieux pour l’apprentissage de l’élève.

4. Utiliser des méthodes d’apprentissage adaptées

La méthode d’apprentissage utilisée doit être choisie en fonction du profil de chaque élève. L’idée est d’instaurer des méthodes avec lesquelles l’apprenant est bien à l’aise.
Si l’élève est du genre auditif, essayez d’expliquer oralement les points bloquants. À côté, si l’apprenant est plutôt visuel, créez alors des fiches de révisions ou des cartes mentales. Ne vous attardez pas sur une seule méthode. Mais misez sur celle qui met l’apprenant en confiance. Si possible, faites participer l’élève aux cours. Cela facilitera son apprentissage.

5. Mettre l’élève en situation

Après la théorie et les notions, il est maintenant temps de faire des exercices. Les exercices d’application ne sont pas à négliger, surtout en maths. Effectuez les exercices du plus simple au plus complexe. Mettre l’élève en situation d’examen aide celui-ci à mieux gérer son stress qui constitue bien souvent un facteur bloquant. Il est indispensable de miser sur la valorisation pour permettre à l’élève de prendre progressivement confiance en ses capacités.