Réaliser la glace parfaite : turbine ou sorbetière ? 1

Réaliser la glace parfaite : turbine ou sorbetière ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de faire vos propres glaces maison, vous allez devoir vous équiper en conséquence, par le biais de machines dédiées à la fabrication de crème glacée. Parmi les plus courantes sur le marché, la sorbetière et la turbine à glace font figure de favorites auprès des gourmets et des gourmands. Cependant, faire le choix de l’une ou de l’autre peut être difficile sans connaître un minimum le fonctionnement de ces 2 modèles, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.

Vous souhaitez en savoir plus pour pouvoir choisir la machine à crème glacée appropriée à vos envies ? Faisons un tour d’horizon des caractéristiques de la sorbetière et de la turbine à glace.

Les différences de fonctionnement entre sorbetière et turbine à glace

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de comprendre la différence entre sorbetière et turbine à glace, puisque chaque machine suit un fonctionnement sensiblement différent.

En premier lieu, la sorbetière nécessite quelques heures d’anticipation avant de fabriquer votre propre glace, notamment parce qu’il faut placer la cuve de la machine au congélateur, pendant 12 à 15 h avant la préparation. En effet, contrairement à de nombreuses idées reçues, une sorbetière ne produit pas son propre froid et se contente uniquement d’utiliser celui qui a été accumulé au préalable. À l’intérieur de sa cuve se trouve une sorte de liquide, qui va geler lors du passage au congélateur et permettre ainsi la transformation de votre crème en glace. C’est ce que l’on appelle l’accumulation de froid.

À l’inverse d’une sorbetière, une turbine à glace produit son propre froid, notamment parce qu’elle est équipée d’un système réfrigérant. Nul besoin de plonger une cuve dans le congélateur, avec cette machine, la fabrication de glaces est instantanée. Sur le marché, il existe différents modèles, plus ou moins complexes en fonction de l’utilisation recherchée. Parmi les plus réputées, ce sont sans doute les turbines Meca-Froid qui ont fait leurs preuves, y compris chez les professionnels nombreux à les utiliser.

Choisir entre sorbetière et turbine à glace

Bien que cela doit déjà vous paraître évident, une turbine à glace n’a pas les mêmes avantages qu’une sorbetière, et inversement.

Pour commencer, une sorbetière est bien moins chère qu’une turbine à glace, ce qui peut déjà en soi être un argument suffisant. Malheureusement, comme nous l’avons vu, elle nécessite aussi une certaine anticipation, puisque sa cuve doit être placée au congélateur plusieurs heures avant la préparation de toute glace. En d’autres termes, si vous avez une envie spontanée ou si vous devez régulièrement enchaîner la fabrication de glaces aux différents parfums, il vaut mieux oublier l’idée d’acheter une sorbetière.

Autre point à prendre en considération avant de faire votre choix, l’encombrement de la machine que vous avez devoir stocker dans votre cuisine. En effet, une sorbetière est généralement bien plus petite qu’une turbine à glace, ce qui permet de la ranger dans n’importe quel meuble de cuisine.

Enfin, en ce qui concerne la capacité, tout dépend de vos attentes, mais sachez qu’il existe différents modèles de sorbetières, dont la taille de la cuve peut varier sensiblement.