Pourquoi travailler et vivre dans les Hauts-de-France quand on est dans la tech ?

Pourquoi travailler et vivre dans les Hauts-de-France quand on est dans la tech ?

Grâce à sa renommée dans toute la France, la région des Hauts-de-France attire les yeux de tous les Français et du monde entier. Créé par la réforme de 2015, le territoire des Hauts-de-France englobe les anciennes Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Avec plus de 6 millions d’habitants et 5 départements (l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme), la région des Hauts-de-France est proche de l’Île-de-France, de la Normandie, du Grand Est et de la Belgique, ce qui fait d’elle un carrefour stratégique sur un grand nombre de points. Avec une personnalité et un patrimoine atypique, découvrons ensemble les bonnes raisons de prendre une location ou d’acheter dans les Hauts-de-France pour y travailler.

Un écosystème tech très dynamique

Oubliez les clichés sur le « Nord », les Hauts de France sont un des endroits les plus dynamiques de la French Tech. On y trouve notamment l’accélérateur Euratechnologies, l’un des plus cotés d’Europe, ainsi que l’une des très rares licornes françaises : OVH. La ville de Lille est d’ailleurs labélisée capitale french tech depuis avril 2019, et il y a quatre communautés french tech dans la région : Grand Hainaut, Artois, Littoral Hauts-de-France et Hauts-de-France Sud. Nul doute que si vous êtes développeur, webmarketeur ou autre vous trouverez très facilement du travail sur place.

Les habitants des Hauts-de-France

S’il y a bien une réputation qui colle à la peau des Hauts-de-France, c’est la gentillesse de sa population et les valeurs fortes de ses habitants. En tête de liste des raisons qui poussent les Français à s’installer sur le territoire, la convivialité de la population n’est plus à démontrer et dépasse même la frontière de la France. Travailleurs et courageux, les habitants du nord ont marqué les esprits par leur histoire difficile et continuent à bénéficier de cette réputation qui leur colle à la peau. Toutefois, c’est un fait qui se vérifie auprès des entreprises, puisque d’après une étude de 2011, la population des Hauts-de-France est particulièrement productive et joyeuse au travail.

Le goût du sport et de la culture dans les Hauts-de-France

Autre point qui doit avoir son importance pour choisir de vivre dans les Hauts-de-France, l’importance qui est donnée à la culture et au sport. En effet, peu importe la ville ou le département, de Calais à Lille et du Nord à l’Oise, il y a toujours un événement pour sortir et passer du bon temps en famille ou entre amis. Ainsi, il est possible d’y retrouver une multitude de musées, comme le Musée du Louvre-Lens, sans parler des nombreux monuments, comme la cathédrale d’Amiens ou autres châteaux, ouverts aux visites. Côté sport, notons les 5 000 km de sentiers de randonnée et les 21 terrains de golf, mais aussi les nombreuses manifestations dues au football, avec les équipes du Losc et du RC Lens.

L’immobilier est abordable dans les Hauts-de-France

Dans la plupart des villes des Hauts-de-France, l’achat d’un bien immobilier est abordable aux nouveaux arrivants, peu importe leur région d’origine. Si certaines restent chères, comme Lille, le prix au m² peut être particulièrement attractif dans d’autres, comme pour la ville de Dunkerque où il est d’environ 1810 € du m². Relativement dynamique à ce jour, le marché de l’immobilier tend à se modifier, puisque les prix augmentent progressivement depuis plusieurs mois. Le nombre de biens diminuant, cette situation pourrait s’installer à plus long terme. Néanmoins, c’est toujours le moment de se lancer, surtout au regard des taux de prêts bancaires.

Fermer le menu