Les objets connectés : une aide au quotidien

Les objets connectés : une aide au quotidien

Les objets connectés sont devenus indispensables à beaucoup de sociétés, mais les fabricants se tournent également vers le quotidien des particuliers en développant des objets connectés dédiés.

Les objets connectés font maintenant partie de notre vie en apportant une aide véritable et, des séniors aux plus jeunes, ces objets connectés prennent une importance qui augmente de façon régulière !

Les objets connectés, qu’est-ce-que c’est ?

L’IoT (Internet of Things) ou IoD (Internet des objets) est, par définition, « la relation réciproque entre internet et des objets (connectés), lieux et environnements physiques ». En France comme dans le Monde entier, l’utilisation des objets connectés participe grandement au développement de nombreuses sociétés. La mise en œuvre de cette démarche impose d’implémenter des technologies novatrices afin de capter les données, de les transmettre afin qu’elles soient stockées (Google Cloud) et traiter via des applications (algorithmes) dédiées.

Les sociétés spécialisées en domotique conçoivent des objets connectés pour le domaine professionnel comme pour les particuliers. Chaque objet connecté est capable de fonctionner en toute autonomie grâce aux capteurs qui collectent les données environnementales spécifiques à chaque objet connecté : chaleur ambiante pour un thermostat, intrusion pour une alarme, reconnaissance du faciès pour un interphone.

Ces données sont stockées (Google Cloud) et transmises à un support informatique (smartphone, ordinateur, tablette). Elles sont alors analyser via des applications spécifiques afin de déclencher des actions adaptées en retour : arrosage automatique activé en fonction de l’heure.

Les objets connectés, une aide au quotidien

Différents domaines bénéficient de la technologie des objets connectés, parmi les plus courants, on peut citer : la surveillance (caméra connectée), la santé (pilulier connecté), les économies d’énergie (thermostat connecté), la gestion des stocks (capteur sur colis), la sécurité (interphone connecté), l’environnement (capteur sur tracteur), etc.

Mais la série des objets connectés ne s’arrêtent pas là car beaucoup d’autres sont utilisés de façon plus personnelle et rendent de véritables services. Par exemple, la montre connectée peu prévenir des problèmes de santé : capteur de rythme cardiaque, surveillance du sommeil ou analyse du taux d’oxygène dans le sang. Elle est également très utile aux sportifs qui ont la possibilité de faire des courbes de leurs performances via une application spécifique.

Dans une maison, les objets connectés apportent un véritable confort de vie : la climatisation connectée optimise la régulation de la température ; le système intelligent d’arrosage automatique ; les alarmes connectées rassurent, et le pilulier connecté évite, en particulier aux séniors, d’oublier de prendre leur traitement. Toutes les données issues de chacun de ces objets sont gérées à distance, de même que l’interphone connecté, en mesure d’identifier la personne qui se présente à votre domicile. Une application analyse les informations envoyées par les capteurs et vous transmet le résultat de l’analyse.

La perspective d’une aide au quotidien, y compris à domicile, est bien réelle et ce sont les objets connectés qui vous l’offre. Ils sont utiles, simple d’installation, capables d’autonomie, économes en énergie et accessibles à des prix raisonnables !

Fermer le menu