Les meilleurs jeux vidéo rétro de tous les temps 1

Les meilleurs jeux vidéo rétro de tous les temps

En voici un sujet parfait pour se sentir vieux et dépassé ! Mais comment oublier les longues heures passées à jouer à Tetris sur Gameboy, la première console de jeux vidéo portable, à Castlevania et à The Legend of Zelda sur Nintendo ?

Ou encore les indémodables Pokémon (une petite confidence entre nous, Pikachu était mon préféré) ou le hérisson déjanté Sonic sur la console Sega.

Mais, surement parce que c’était mieux avant, la bonne nouvelle pour les vieux de la vieille que nous sommes est que le rétro-gaming revient à la mode. Alors c’est parti pour un moment de nostalgie, voici les meilleurs jeux vidéo rétro dans toute l’histoire du jeu vidéo !

Space Invaders, à l’attaque des aliens !

Bon, je reconnais volontiers être remonté à une époque fort lointaine que je n’ai pas connue, 1978, l’année de la sortie sur la console Atari 2600 du jeu vidéo de type arcade Space Invaders. 

Qui n’a jamais stressé devant la flotte d’aliens qui nous fonce dessus bien plus vite que ce qu’on arrive à la détruire avec notre rayon laser ? Désormais, une version remise au goût est disponible sur PlayStation 2, Xbox et PC, mais ça n’a pas le même charme.

Pac-Man, attention aux fantômes !

Haaa Pac-Mac ! Cette petite tête jaune addict aux Pac-gommes répandues dans un labyrinthe sans fin (ou sans faim) peuplé de terrifiants fantômes. D’abord sorti sur la console Atari 2600, il a ensuite été adapté pour les consoles Nintendo NES, Game Boy, PlayStation et même la Xbox. S’il y a bien un jeu vidéo qui a traversé toutes les générations, c’est Pac-Mac. Quoique … ce serait oublier le très célèbre jeu Mario Bros.

Super Mario Bros, le plombier qui fait tout sauf de la plomberie !

Super Mario Bros est un des tout premiers jeux vidéo de plateforme (sorti en 1985). Et depuis, les nouvelles versions n’ont cessé de nous passionner. Pourquoi ? Parce que Mario Bros, c’est des heures d’aventure et d’action à la découverte d’un monde sans pitié et ses gros méchants monstres, dont l’effroyable Bowser. Et le mieux : la possibilité de jouer à plusieurs joueurs pour de bonnes parties de rigolade !

Duck Hunt, ou la danse des canards à la façon Nintendo

Duck Hunt est le premier jeu vidéo de tir disponible sur Nintendo NES (sorti en 1984). Je me souviens parfaitement du nouveau jouet à la mode à l’époque : le Light Gun Nintendo un brin bruyant, mais diaboliquement amusant pour chasser le canard dans un décor on ne peut plus statique.

Et bien avec tout ça, je ne sais pas vous, mais moi j’ai une idée de ce que je vais faire ce soir !