Geek et stressé ? la sophrologie est une option

Geek et stressé ? la sophrologie est une option

Quand on passe sa vie devant une machine, et qu’on est tout le temps dans le flux d’information constante du web et des réseaux sociaux, on peut facilement tomber dans le stress le plus fort.
La sophrologie est une méthode de relaxation dont on entend beaucoup parler, et la perspective de réduire son stress pour mieux vivre sa vie au quotidien est séduisante. Mais la visualisation d’une séance de sophrologie peut être difficile quand on ne connaît pas la pratique en détail. Comment se déroule une séance typique de sophrologie ? Quel est l’objectif des exercices que l’on réalise ? Que fait le ou la sophrologue durant la séance ?

Les bienfaits d’une séance de sophrologie

Avant la prise du premier rendez-vous, il faut se renseigner sur le sophrologue que l’on prévoit de consulter. Il est possible de passer un entretien au préalable pour s’assurer que l’on a un bon contact avec le sophrologue choisi.

Lors de cet entretien ou de la première séance, il faudra définir les attentes du patient : s’agit-il d’un besoin de relaxation pour pallier au stress de la vie quotidienne ? De l’accompagnement d’une grossesse ? Du traitement d’un traumatisme ? De troubles du sommeil ? De troubles sexuels ? Le choix des exercices qui suivront seront adaptés aux troubles que la sophrologie doit apaiser.

Comment se déroule la séance de sophrologie ? Quels sont les exercices effectués ?

Vous vous êtes décidé et vous avez contacté un cabinet de sophrologie qui vous convient. Voilà ce qu’il vous faut savoir…
Lors d’une séance, le sophrologue ne manipule pas le patient, il le guide par la voix, et lui explique les exercices à effectuer, qu’il s’agisse de relaxation, de respiration ou de méditation. Une séance de sophrologie dure environ une heure. L’objectif est de réconcilier le corps et l’esprit à travers des exercices de détente : il peut s’agit de yoga, ou inclure une mise en état d’hypnose. Le travail sur la conscience du patient et la confiance en soi est également essentiel durant ces séances.