Startup à suivre : citima 1

Startup à suivre : citima

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique sur les startups à suivre, nous commençons par une belle découverte : citima.
Citima propose aux professionnels de l’immobilier un outil spécialement conçu pour qualifier automatiquement les candidats locataires et faciliter la collecte des dossiers de location. C’est ce qu’on appelle un CRM immobilier, il est disponible en SaaS, pour un prix assez modique.

L’objectif annoncé est de faire en sorte que le temps passé à la sélection et à la gestion des candidats locataires soit divisé par 2. On voit immédiatement le gain de productivité que peuvent avoir les gros réseau d’agences avec un tel outil, et c’est cela qui donne à la startup un potentiel de croissance très important.

La startup a été fondée par Pierrick Thébault, ancien chercheur des Bell Labs et du MIT, et par Geoffrey Kazmierczak, spécialiste de l’expérience utilisateur. Citima a été déjà récompensée puisque le réseau Orpi l’a sélectionné parmi les 5 startups les plus prometteuses destinées à développer le métier de conseiller en immobilier.

Ce qui est intéressant avec cette entreprise et le produit qui est proposé, c’est qu’il est très représentatif de l’apport « doux » de la technologie à un secteur. Il n’est pas question de faire disparaitre les agents immobiliers dans le cadre d’une énième disruption, mais plutôt d’accompagner la mutation de toute une corporation qui n’est pas toujours très réceptive aux outils modernes. Avec un outil bien pensé et une approche subtile d’un point de vue commerciale, il y a fort à parier que la croissance sera au rendez-vous, on sera là pour le voir !