Les fonctionnalités d'un logiciel RH/SIRH 1

Les fonctionnalités d’un logiciel RH/SIRH

Lorsqu’on parle des logiciels de ressources humaines, il est difficile de s’attarder précisément sur toutes leurs fonctionnalités, notamment parce que ceux-ci comprennent généralement un grand nombre de modules. Que ce soit pour gérer les congés des collaborateurs, les absences des salariés, les bulletins de paie de l’ensemble du personnel, ou encore pour obtenir le détail complet des temps d’activités, le logiciel de gestion des ressources humaines et du temps de travail est un outil polyvalent, qui répond à une multitude de demandes.

Pour vous aider à mieux comprendre les spécificités de cet outil, faisons un tour d’horizon des fonctionnalités principales et essentielles dont il dispose.

La gestion des bulletins de paie

Tous les bons logiciels SIRH sont équipés d’un module de gestion pour les bulletins de paie, ce qui permet à l’entreprise de les éditer, de les diffuser aux salariés, et enfin de les archiver autrement que dans une armoire de rangement. Les fiches peuvent bien entendu être entièrement dématérialisées, à l’image également des déclarations de recrutement et de nombreux autres documents administratifs. Grâce au logiciel SIRH, plus besoin de s’encombrer de documents imprimés en tout genre.

La gestion du temps et des activités

Dans certaines entreprises, il est essentiel d’avoir une bonne visibilité du temps de travail des différents collaborateurs. C’est notamment un enjeu majeur lorsque ladite société organise ses équipes par projet. Dans ce cas de figure, le reporting est même un outil incontournable pour distinguer les salariés disponibles, prévoir le planning en fonction du temps de travail et de repos de chacun, etc. Toutes ces analyses sont faites directement par le logiciel SIRH, sur la base des données qui ont été entrées lors de sa mise en service.

La gestion des talents

Quand on parle de gestion des talents, on parle évidemment de tout ce qui concerne la carrière des collaborateurs et des équipes en général. Il s’agit donc non seulement du recrutement du nouveau personnel, mais aussi de la gestion des différentes autres tâches (demande de mutation, remplacement, etc.). Grâce à un logiciel de gestion des ressources humaines et du temps de travail, toutes ces données peuvent être gérées de manière automatique. Du côté des recrutements, cette solution permet aussi de préparer les entretiens en amont. 

Enfin, par le biais de cet outil, les salariés peuvent tenir à jour leurs profils et les nombreuses informations qui concernent leurs compétences. Du côté de l’entreprise, il s’agit donc d’un excellent moyen pour rester connectée à ses collaborateurs et analyser les forces et faiblesses de chacun.