Je rêve d’ouvrir une boutique de JDR, comment faire ?

Je rêve d’ouvrir une boutique de JDR, comment faire ?

Passionné par le monde du jeu de société, des figurines ou des cartes RPG, vous rêvez d’ouvrir une boutique spécialisée dans la vente de jeux de rôle ? Sachez que la France est le plus gros marché de jeux d’Europe. Alors si vous vous demandez comment faire pour ouvrir une boutique spécialisée dans l’univers du jeu de rôle, voici quelques conseils pour bien commencer.

Faire une étude de marché

L’étude de marché permet de vérifier l’existence d’une réelle opportunité sur la localisation envisagée. Voyons comment faire une étude de marché :

  • L’offre

Analysez les grandes tendances, les produits les plus vendeurs et leur prix de vente : consoles et jeux à la mode, figurines ou cartes de personnages les plus recherchées…

  • La demande

Étudiez les attentes de vos futurs clients, leurs habitudes de jeu, leur budget, le type de jeux…

  • La concurrence

Analysez la concurrence existante : nombre de boutiques, jeux vendus, prix, vente en ligne, carte de membre, inscription à une newsletter en ligne ou édition papier, etc.

Définissez vos besoins matériels et humains

Au-delà de l’achat ou de la location du local, voici une liste de choses auxquelles penser avant l’installation.

  • Les équipements

Définissez l’équipement nécessaire (rayons, caisse enregistreuse, portique de sécurité, matériel informatique…).

  • Le stock

L’acquisition du stock est l’un des investissements majeurs au début du projet.

  • Les fournisseurs

Vous devrez contacter les fournisseurs, négocier les tarifs, les modalités de paiement, la fréquence et le délai d’approvisionnement…

  • Les frais annexes

L’installation de votre boutique implique un minimum de marketing : enseigne lumineuse, flyers, logo et création d’un site internet.

N’oubliez pas non plus les frais liés à la création de la société : immatriculation, statuts d’entreprise, expert-comptable, etc.

L’ensemble de ces éléments servira de business plan, incontournable pour convaincre vos potentiels partenaires financiers.

Où installer votre magasin de JDR ?

Trouver un local commercial n’est en soi pas très compliqué. Cependant, il vous faut bien réfléchir à deux aspects essentiels… 

  • Sa taille

La taille de votre magasin est à définir selon votre projet, mais il vous faudra suffisamment d’espace de stockage, notamment pour certaines périodes plus propices à la vente, comme Noël.

Vous pouvez gagner de la place, en mettant à disposition des joueurs les catalogues distributeurs, leur permettant de passer commande et d’être informés de chaque nouvelle sortie. Instaurez également  un système de précommande.

  • Sa localisation

Préférez un centre-ville pour une petite boutique et la périphérie de la ville pour un magasin plus grand. Ne vous isolez pas, rapprochez-vous d’autres magasins ou de centres commerciaux.

Quel statut juridique pour votre société ?

Ne vous précipitez pas dans le choix du statut de votre société. Celui-ci a un impact important,  notamment sur la fiscalité de votre société et de votre régime social (indépendant ou salarié).

Promouvoir l’ouverture de votre magasin de JDR

Votre rêve se concrétise, vous êtes prêt à ouvrir votre boutique de jeux de rôle. Il vous reste une étape importante à réaliser : promouvoir votre magasin. Voici quelques idées pour communiquer :

– Prospectus dans les boites aux lettres,

– En ligne, via des messages sur les réseaux sociaux ou sur les forums dédiés à l’univers RPG,

– Soirée d’inauguration ou évènementielles,

– Animations : invitez des joueurs pour un tournoi, ou faites une association avec des auteurs pour une séance de dédicaces…

Fermer le menu