Ces labels vous aident à reconnaître les cosmétiques bios 1

Ces labels vous aident à reconnaître les cosmétiques bios

Le bio fait sensation en ce moment, et chez les geeks on est à fond là dessus ! On en trouve partout pour la simple raison que les produits bios respectent l’environnement. Si vous aussi, vous voulez changer vos habitudes et opter pour des cosmétiques bios, référez-vous à ces labels pour ne pas vous tromper.

Label n°1 : Les labels Ecocert

Ce label est le premier dans le domaine de la certification cosmétique. Ecocert est un organisme agréé par trois ministères différents. Les critères d’obtention de ce label sont de taille. L’organisme propose différents labels en fonction de la qualité du produit. On distingue notamment :
•Le label Cosmétique biologique : ce label est attribué aux produits cosmétiques dont les ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.
•Le label Cosmétique écologique : ce label est attribué aux produits respectant les normes en matière de conservation. Des audits dans les lieux de fabrication sont annuellement effectués. De plus, ce label interdit les tests sur les animaux.

Label n°2 : Cosmébio

La fédération Cosmébio véhicule l’importance d’une production cosmétique plus verte et naturelle. Ces critères mettent la barre encore plus haute qu’Ecocert. Il dispose aussi de deux labels : le label Eco et Bio.
Pour disposer de ce label, les entreprises fabricantes doivent être membre de la fédération et détenir les certifications Ecocert et Qualité France. Avoir une référence Cosmébio constitue aussi une affirmation que le produit est écologique et biologique.

La mention Nature & Progress

Nature & Progress est une mention que l’on obtient très difficilement. Les ingrédients que peuvent utiliser les producteurs sont fixés par une charte. Nature & Progress reste alors très exigeant en matière de composition.
Outre les ingrédients végétaux, d’autres limitations sont également fixées par la charte. L’eau et l’alcool sont permis mais ce n’est pas le cas des parfums. Pour être labellisé  » Nature & Progress « , les parfums devront donc être remplacés par des huiles essentielles. Cela pèse sur la balance et augmente la fourchette de prix.

Le label Na True

Na True est une association internationale à but non lucratif. Le label peut être déposé à différents niveaux : produits naturels, produits en partie bio, cosmétique biologique.
Les critères affichés par ce label sont communs à plusieurs organismes. Il y a les critères basiques comme la composition biologique et la simplicité de la procédure de transformation.

Au delà des labels, prenez aussi des produits qui ont une approche globalement écologique, par exemple prenez un shampoing solide plutôt qu’un liquide en bouteille plastique.